Skip to main content

Fistules génitales

  1. Il y a certains malentendus au sujet des fistules génitales. Souvent on les confond à tort avec les mutilations sexuelles ou avec les violences sexuelles en situation de guerre. Les fistules génitales dont nous parlons, les fistules obstetriques, suite à un accouchement problématique, restent sous les radars des media et n' appèlent pas à l'imagination, et rarement elles apparaissent dans des les publications scientifiques ou dans les statistiques de l' OM. Ainsi méconnues par leur quotidienneté, elles sont encore plus tragiques. 
  2. Accoucher en sécurité n' est pas toujours évident en Afrique tandis que les raisons rendant une césarienne nécessaires sont les mêmes pour toutes les femmes du monde. Les femmes les plus pauvres courent le plus de risques: l' ignorance, la pauvreté, une malnutrion chronique , une grossesse précoce, les distances et un réseau routier désastreux , les infrastructures médicale en déclins ...Si le travail d' accouchement tourne mal et la maman n'est pas assisté pour recevoir une césarienne préventive elle va développer les dégâts mutilants: la fistule, un orifice entre le vagin et la vessie par laquelle elle ne pourra plus retenir ses urines  
  3. Cette incontinance urinaire provoque une odeur nauséabonde qui est difficile à gérer quand on ne dispose pas de couches de protection convenables pour se protèger 
  4. La patiente se trouve ainsi socialement isolée, abondonnée par le mari et la famille ou bannie du village, sans recources ni espoir de retour. Vivre avec une incontinence n'est pas une vie. 

Notre programme

Solfa prône une approche globale selon ce que nous appelons le modèle SOLFA: en plus du volet thérapeutique, le volet prévention et formation méritent également notre attention. Nous trouvons primordial d'impliquer toute la communauté, et d'investir pour que le programme soit durable et finacièrement indépendant.

La chirurgie réparatrice doit être réservée aux urologues ou gynaecologues aves une expérience suffisante en interventions vaginales. Les interventions bien intentionnées mais sans expertise dans ce domaine spécifique doivent être évitées pour augmenter les chances d'un bon réultats . . Certaines fistules sont d'ailleur très complexes. Une deuxième intervention peut s' imposer et les récidives ne sont pas exceptionelles. Les soins post operatoires sont également important pour aboutir à un bon résultat. Ce traitement n'est pas une chirurgie d'urgence ce qui nous permet d' effectuer des interventions bien planifiées sur des patientes sélectionnées et préparées avant les missions.

Les fistules peuvent être évitées et le meilleur programme " Fistules génitales" est donc celui où une chirurgie réparatrice est devenu inutile, parce que:

  • il n' ya plus de nouveaux cas de fistules.  
  • le nombre d' accouchements médicalement assistés augmente. 
  • le nombre de césarienne préventive augemente.
  • la mortalité périnatale diminue. 

Comment procédons nous :

  • par la promotion des soins prénataux
  • par la sensibilisation et information de la population
  • en collaborant avec l' administration locale de la santé 
  • en assurant que les mamans à terme pour accoucher puissent se rapprocher de l'hôpital et attendre l' accouchement en sécurité dans notre home (waiting maternity home)  
 

Notre but est d'apporter et de partager le maximum possible d' expertise medicale aussi bien theorique que pratique dans ce domaine avec nos partenaires locaux et surtout avec l' équipe de l'hôpital St Luc de Kisantu, Kongo Central, en RDC. 

Les médecins intéressés dans nos activités sont les bienvenus pendant nos missions.

  1. Financière pour l'hôpital:
    L'apport de notre expertise technique n'implique nullement que l'hôpital qui nous accueille doive mettre gratuitement son infrastructure et ses service médicaux à la disposition de notre programme. Solfa paie donc la facture de ses patientes aux tarifs ou forfaits habituels. De cette manière l'hôpital bénéficie d'une certaine marge financière puisque notre programme amène un contingent non négligeable de patientes payantes. 
  2. Sociale:
    • Pour les familles: la chirurgie réparatrice guérit non seulement la fistule mais en même temps la femme et avec elle sa famille entière
    • Ppour la communauté: le tabou que constitue une certaine infirmité, ses causes et ses conséquences est brisé. 
  3. Dynamique:
    Solfa s' investit dans un programme parallel d''autofinancement de ce programme mais aussi pour toute la communauté et crée ainsi une implication de l'ensemble de toute la communauté. 

 

TODO: FOTO GALLERIJ TOEVOEGEN

+

Realisaties block aan de rechterkant