Kisantu RD Congo, où Solfa gère son programme medical, est une commune d'environ 75.000 habitants. L' emploi régulier y est presqu' inexistant : l' hôpital, les multiples écoles de la mission, couvents, quelques rares bureaux administratifs et des missions humanitaires intérimaires sont de loin les seuls employeurs. Une économie informelle sans valeur ajoutée est la règle: des peitis commerces où tout le monde vend et revend les mêmes marchandises ou trouver du travail comme journalier et les femmes vendent leurs produits agricols. L' époque des coöperatives est depuis longtemps révolu, signe que la cohérence, l' esprit d' entreprise et ' leadership ' ont été perdu. Les Initiatives sont souvent découragées par une administration inefficace, des réglements arbitraires ou imprévisibles Les gens entreprenants préfèrent chercher un avenir allieur.
La vie est dure: épargner 1$ par personne par mois pour côtiser à la mutuelle est impossible pour beaucoup de familles et les soins de santé restent souvent impayables. Se procurer une nourriture variée et saine est difficile. Une malnutrition à cause d'une alimentation unilatérale à base de manioc est très répendue dans la Province de Kongo Central.
Programme
Pourquoi entreprendre:
- 2007-2009: notre engagement pour amèliorer la condition economique des femmes Africaines est plutôt ambitieu. Nos premières initiatives avex les microcrédits pour acheter des bouturese et des semences, n' ont pas les résultats espérés. Les recettes ne suffisaient pas pour rembourser les crédits, même sans intérêt. Culpabiliser les femme n' est pas juste. Nous entendons souvent: “elles n' ont pas bien travailleé, elles ne s' organisent pas bien, les agronomes n' accompagnent pas ces paysannes comme il faut .. des soupçons de malhonnêtete ne sont pas loin ... car leur terres sont quand même fertiles ! .Mais est-ce que ces femmes disposent d' outils convenables, est-ce qu'elles ont reçu assez de formation ? Est-ce qu'elles comprennent assez la signification d'un crédit et est-ce qu'elles ont la capacité de programmer dans le futur ? Notre accompagnement à distance était en tout cas insuffisante.