Mission entreprise sociale 2 octobre 2021
L'équipe pour cette mission de deux semaines était composée de Noël Haegens (consultant en boulangerie), Jan Leemans (responsable de la logistique et de la maintenance), Chris Heyde (maintenance) Lorrie Vandeginste (direction générale) et Lieve Vanrusselt (transformation fruits-légumes - développement produits d'incontinence). Après une longue pause due à Covid-19, nous avons enfin pu retourner à Kisantu avec une longue liste de choses à faire !
À notre arrivée, nous étions impressionnés de voir le bâtiment et le jardin de Solfa si bien entretenus, et l'intérieur de l'usine était super propre ! Nous avons tout de suite compris que le travail acharné de notre personnel au cours des deux dernières années avait porté ses fruits : outre le fait que le chiffre d'affaires a presque doublé, beaucoup d'efforts ont été déployés pour maintenir un niveau de travail élevé.
Lors de notre premier jour de travail, nous avons été présentés à plusieurs stagiaires qui suivaient un stage dans le cadre de leur diplôme. Solfa est devenu un fournisseur important de stages pour l'enseignement local à Kisantu. Pendant leur stage, ces étudiants acquièrent une expérience professionnelle dans les trois sections de notre usine : la boulangerie, la laiterie et la cuisine. Pour finir, il leur est demandé de rédiger un rapport détaillé sur ce qu'ils ont appris pendant leurs 2 semaines et notre directeur, Nestor, les encourage à se renseigner sur l'objectif et l'histoire de Solfa en français ! De cette façon, ils peuvent diffuser l'histoire de Solfa et apprendre le français sur un sujet qui ne fait pas partie du programme scolaire français standard !
Dans la boulangerie, notre consultant Noël a mis l'accent sur l'augmentation de la production de nos articles bien connus. Nous avons maintenant un nombre rapidement croissant de vendeuses ambulantes. En outre, nous recevons régulièrement des commandes plus importantes, ce qui nécessite une planification efficace du travail. L'autre priorité a été la transformation de la pâte de soja humide, qui est un résidu du processus de fabrication du lait de soja. Auparavant, cette pâte était partiellement utilisée après avoir été séchée dans l'une de nos unités de séchage, mais il y a toujours eu un souhait d'utiliser la pâte de soja humide directement, sans séchage préalable. Par conséquent, un certain nombre de produits de boulangerie (gâteaux et mini-gâteaux, barre énergétique, baguette aux noix, pain-pro) sont désormais fabriqués en remplaçant le lait de soja ou la pâte de soja séchée par cette pâte humide, ce qui nous permettra d'économiser une quantité substantielle d'argent et d'énergie ! Quelques nouveaux produits ont été introduits : le piccolo (utilisant également la pâte de soja humide) et un savoureux biscuit à la cannelle ; tous deux ont été bien accueillis et sont prêts à être ajoutés à nos recettes à l'avenir !
Dans la cuisine, l'activité était intense, avec toujours une grande attention portée à la qualité des produits et à l'hygiène alimentaire. Dans cette optique, les stagiaires ont été mis à contribution pour toutes sortes de tâches afin de s'impliquer activement dans le suivi de nos recettes standardisées. Nous avons notamment examiné la teneur en sucre de nos boissons de santé (jus), pour lesquelles nous visons une teneur en sucre inférieure à 10 %. Nous avons calculé la teneur en sucre en ajoutant du sucre étape par étape et en vérifiant à chaque fois la teneur en sucre avec un réfractomètre (brix mètre numérique) confirmant notre calcul. En utilisant cette méthode, nous avons refixé le sucre ajouté pour nos jus de mangue et de papaye. Nous avons également introduit deux nouveaux produits tests à goûter : le jus de carotte et la confiture de carotte, qui ont été bien accueillis mais les premiers calculs ont montré que nos marges ne seraient pas assez importantes sur ces produits, donc ces recettes/produits ont été mis en attente. Les congélateurs ont été réorganisés et nettoyés, prêts à recevoir la récolte de mangues fraîches qui devrait arriver en décembre ! Enfin, nous avons mis en place une imprimante digitale pour imprimer le numéro de lot et la date de péremption sur les couvercles de nos bocaux et bouteilles ; cela signifie que les dates de péremption des produits sont désormais fixées automatiquement et que chaque produit aura désormais un numéro de lot unique comme référence.
Dans la laiterie, notre machine de pasteurisation a d'abord dû être nettoyée en profondeur et rincée (avec des cristaux de soude) pour se débarrasser du goût de métal dans notre lait de soja. Ce processus de nettoyage a réussi. Cependant, notre lait de soja a semblé coaguler et nous n'avons pas réussi à résoudre ce problème. Par conséquent, pour le moment, nous continuons à produire le lait de soja avec l'ancienne machine, comme nous l'avons fait auparavant, et dans l'intervalle, nous allons étudier plus avant ce problème de coagulation qui, selon nous, pourrait être lié à la plus grande sensibilité du lait de soja à la chaleur et à l'augmentation rapide de la température dans l'unité de pasteurisation. Mise à jour à suivre !
En plus de l'unité de pasteurisation, il y avait beaucoup d'autres travaux d'entretien et d'organisation logistique à faire pendant cette mission. Jan et Chris ont passé en revue la longue liste. Tout le stock d'équipement a été vérifié et placé au bon endroit, les machines et les appareils ont été déplacés pour créer plus d'espace de travail, les réparations nécessaires ont été faites et refaites, les outils ont été réorganisés, les livraisons ont été déballées et mises en place, des étagères ont été construites pour fournir un stockage propre. Un lave-vaisselle industriel a été commandé pour nettoyer nos bouteilles en verre (laits et jus de fruits) afin de les réutiliser dans les plus brefs délais. Nous étions très déterminés à installer l'autoclave (stérilisation de nos pots - confitures et sauces) livré il y a environ deux ans, mais après plusieurs heures de tentatives et d'allers-retours avec le fabricant pour le faire fonctionner, nous avons découvert que le capteur de niveau était cassé et que l'installation correcte devra donc attendre notre prochaine visite. Le travail d'installation de cette mission a été considérable et nous a fait prendre conscience que nos machines sont fragiles et dépendents d'une maintenance et d'une intervention minutieuses qu'il n'est pas toujours possible d'effectuer localement. Nous essayons de trouver des solutions alternatives à ce problème, par exemple en protégeant nos tuyaux d'alimentation en eau en installant des filtres pour empêcher les débris d'obstruer les machines, en installant un réservoir de collecte d'eau avec une pompe afin que la pression de l'eau soit suffisante pour faire face à la perte de pression à travers ces filtres, en formant des ingénieurs locaux pour qu'ils s'occupent de nos machines, en leur offrant un soutien par appel vidéo, etc.
En général, beaucoup de temps a été consacré à la précision et au fonctionnement de notre logiciel de gestion de la production, utilisé depuis un peu plus de deux ans. Quelques recettes ont dû être corrigées et modifiées, quelques nouvelles recettes ont été ajoutées, des vérifications croisées ont été effectuées avec le stock actuel d'ingrédients et le nouveau stock a été commandé. Le stock de bouteilles a été vérifié en détail pour contrôler le rendement de notre système de reprise des bouteilles.
Pour le programme médical, l'accent a été mis sur nos produits de soins pour l'incontinence : un stock de nos articles lavables a été constitué, nous avons réorganisé la salle de consultation pour l'incontinence et rencontré notre couturière pour discuter de certaines modifications de nos couches lavables. Un nouveau dossier Solfa pour les patients souffrant d'incontinence a été constitué et il a été convenu avec le Dr Ndundu (gynécologue de l'Hôpital St Luc) qu'il visiterait les aires de santé jusqu'à la région de Matadi au sujet de notre matériel de soins pour l'incontinence. Cela nous donne l'espoir que nous pourrons atteindre beaucoup plus de patients incontinents et qu'un enregistrement et un suivi adéquats de chaque patient nous fourniront les informations nécessaires sur l'utilité de nos produits. Nous pensons également que de cette manière, nous pourrons toucher des patients qui pourraient avoir besoin d'une intervention chirurgicale lors d'une des prochaines missions sur les fistules. Nous espérons que nous pourrons étendre cette activité dans un avenir proche, après un premier retour d'information indispensable. Un peu plus de temps a été consacré à la réalisation d'images et de clips vidéo sur la façon d'utiliser nos systèmes lavables et sur la façon de fabriquer notre liquide de lavage à base de cendres de bois (lessive) ; cela servira de supports visuels pour le Dr Ndundu lors de ses visites.
Enfin, nous avons été très heureux de voir à quel point nos équipes de football de Kisantu se portent bien, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou de personnes plus âgées ; nous leur avons fourni des chaussures et des tenues de football au cours des dernières années. En particulier, l'équipe des Albinos (voir photo) s'est très bien comportée et a atteint les finales nationales en juin dernier. Avec l'arrivée récente d'accessoires de football, ils auront désormais des chaussures de bonne qualité pour s'entraîner. Nous sommes donc pleins d'espoir pour la prochaine saison !
Cette mission a été un succès. La communication avec le personnel n'a pas toujours été simple pour nous au cours des deux années d'absence, mais l'observation de leur manière indépendante de travailler, des initiatives qu'ils prennent et tout cela combiné aux bons résultats qu'ils ont obtenus nous a donné beaucoup de confiance pour l'avenir. Nous avons été impressionnés et inspirés par leurs efforts, leur créativité et leur esprit d'amitié et de travail et nous nous réjouissons de les retrouver régulièrement en ligne !
Au plaisir de vous revoir bientôt !